Kortrijk
Regen
4° - 9°
Antwerpen
Regen
5° - 10°
A propos de Publius

A propos de Publius

Publius est un cabinet d'avocats respecté, de taille moyenne, spécialisé exclusivement en droit public et fondé le 1er septembre 2007 (à partir du departement de droit public du cabinet d'avocats Laga, lié à Deloitte). Basé à Anvers et à Courtrai (siège social), Publius compte plus de 20 avocats, dont beaucoup ont une carrière académique. Publius est donc connu comme l'un des plus grands acteurs en Belgique dans le domaine du droit public.

Nos spécialités.

  • Droit de la fonction publique
  • Droit de l'assainissement des sols
  • Droit de l'énergie et du climat
  • Patrimoine et archéologie
  • Droit constitutionnel
  • Sites commerciaux
  • Droit fiscal local
  • Autorités locales
  • Droit de l'environnement
  • Services publics
  • Permis
  • Droit de l'éducation
  • Expropriations
  • Responsabilité publique
  • Marchés publics, contrats publics et PPP
  • Aménagement du territoire et développement urbain
  • Droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire
  • Droit de l'immigration

Notre approche.

Nous pensons qu'un avocat est un conseiller juridique qui peut vous aider à trouver des solutions pratiques à un problème ou à un défi. Nous sommes partisans d'une approche pragmatique et d'une transparence totale. Si nous pensons que vos chances devant un tribunal sont faibles, nous vous le ferons toujours savoir. Si nécessaire, nous vous conseillerons d'emprunter le chemin le plus court. Nous vous indiquerons si un PPP (partenariat public-privé) n'est pas la meilleure solution pour vous et si les coûts de procédure seraient disproportionnés par rapport à la valeur réelle du résultat que vous recherchez. Nous sommes très accessibles à nos clients et nous sommes fiers de respecter nos engagements.

Nos clients.

Nous servons aussi bien les entreprises privées que les autorités publiques (fédérales, régionales et locales) et les assistons dans les procédures judiciaires, les diligences et les conseils. Cette diversité nous permet de rester vigilants et de savoir ce dont chaque partie a besoin pour résoudre un problème. Bien entendu, nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêts.

Le travail de due diligence est une facette importante de notre service au secteur privé, et nous le faisons en étroite collaboration avec d'autres acteurs.

Les autres cabinets d'avocats (étrangers) qui ne disposent pas de spécialistes en droit public (belge / flamand / bruxellois / wallon) peuvent toujours compter sur notre aide. Nous sommes des spécialistes du droit public, ce qui signifie que nous ne pouvons pas vous concurrencer dans des matières qui ne sont pas les nôtres. Nous collaborons souvent avec des architectes, des urbanistes, des experts en sols reconnus et des bureaux de l'environnement.

En tant que cabinet flamand, il est évident que la plupart de nos clients parlent le néerlandais. Néanmoins, nous offrons également nos services en français et en anglais.

Nos avocats.

Nous ne pouvons pas mieux dire que Chambers (édition 2023) :

"Publius conseille fréquemment des gouvernements régionaux sur des litiges concernant le bruit, la santé et la sécurité et les réglementations climatiques. En outre, le cabinet agit pour des clients des secteurs de l'énergie, de l'éducation et du secteur public sur des questions d'urbanisme et de licences environnementales. Il représente également des clients dans le cadre de contestations de la législation nationale et d'autres litiges de droit public.

L'équipe de Publius est flexible, travaille dur et est très forte dans le domaine du droit public et du droit de l'environnement".

Nos tarifs.

Quel est le coût de notre service ?

Dès le départ, nous essayons de vous donner un aperçu des grandes lignes de nos honoraires. Nos factures sont détaillées, ce qui permet à nos clients de toujours savoir ce qu'ils paient. Nos frais et honoraires peuvent être divisés en trois parties :

L'honoraire proprement dit est la rémunération des services fournis par Publius et se calcule comme suit : le temps professionnel nécessaire à la résolution de l'affaire à un taux horaire fixe.

Les frais administratifs comprennent les frais fixes et généraux pour le fonctionnement du bureau, ainsi que les frais administratifs liés au dossier (copies, lettres recommandées, etc.). Ils sont facturés à un pourcentage fixe de l'honoraire qui est indiqué dans la liste des frais et honoraires.

Les frais spécifiques au dossier comprennent les frais qui sont avancés par Publius pour la mise en œuvre du service demandé. Ils comprennent, entre autres, les frais de justice, les frais judiciaires (pour les greffes des tribunaux, pour les huissiers de justice...), les frais de transport, les frais de traduction, les frais payés à des tiers pour la collecte d'informations, etc. Ces frais spécifiques sont inclus dans la liste des frais et honoraires.

Données de l'entreprise.

Publius bv ovv cvba

Siège social
Beneluxpark 27B
8500 Courtrai
VAT BE 0891 771 577
RPR Courtrai

Compte fiduciaire
BE36 6301 3506 5081 BBRU BE BB

Compte bancaire de l'Office
BE07 0015 3086 0666 GEBA BE BB